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Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout

Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.

Vous êtes constamment fatigué, vous sentez que beaucoup de choses ne sont plus sous votre contrôle, vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes irritable avec vos proches et vos collègues, et n’arrivez plus aux résultats espérés au travail.

Prédispositions au burnout : vous vous reconnaissez ?

Liste non exhaustive de caractéristiques communes :
  L’importance donnée au travail et à son rôle dans la vie
  Un rapport à la perfection élevé, l’interdiction de faire des erreurs
  Une incapacité à dire non et se sentir obligé de répondre aux attentes des autres, ce qui conduit à l’oubli de soi et de sa santé
  Anxiété
  Difficulté ou incapacité à s’occuper de soi ou prendre du temps pour soi
  La fuite en avant de situations de vies ou de peurs profondes, comme la peur de manquer
  …

Quelques signes avant coureur du burn-out

Dans le burn-out ou le syndrome de l’épuisement professionnel, les personnes passent souvent par plusieurs étapes avant de craquer complètement :

  Au début, les personnes sont « à fond », s’investissent beaucoup et travaillent énormément, le soir et le weekend. Elles prennent très peu de temps pour elles
  Vient ensuite la fatigue, la frustration, et souvent beaucoup de déception ou d’amertume face au manque de reconnaissance. La recherche de la reconnaissance dans le travail est souvent problématique, ces personnes oublient souvent de se reconnaître elles-mêmes, de s’aimer et ont souvent une faible image d’eux-mêmes.
  La démotivation, le manque d’envie, l’immobilisme : c’est la rupture

Conséquences physiques et psychologiques

Conséquences physiques :
  maux de ventre
  douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos
  désordres psychosomatiques tels qu’ulcères et troubles gastro-intestinaux dans certains cas
  manifestations classiques du stress associées à des manifestations de transpiration ou d’angoisse, etc.
  réduction des défenses immunitaires
  suivis de rhume prolongé

Conséquences psychologiques :
  chute de l’estime de soi
  état de tristesse
  désespoir
  anxiété

Gérer le burnout ou l’anticiper avec l’Hypnose

Un travail qui se fait à plusieurs niveaux :
  Se libérer des apprentissages du passé : la perfection, la fuite de situation, des peurs profondes génératrices de stress
  Le travail sur l’acceptation de soi, l’image de soi ce qui conduit souvent au fait de prendre du temps pour soi et à une libération
  Le travail sur les déclencheurs de l’anxiété, sur le lâcher-prise, sur apprendre à s’écouter

Les résultats sont excellents et permettent souvent de changer des choses à bien d’autres niveaux que le professionnel pour obtenir une vie plus agréable et plus heureuse.

 
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