06 52 83 27 25 contact@libreveil.fr   

Que sont les troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles du comportement alimentaire sont souvent l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement. Dans la plupart des cas, le trouble survient suite à un évènement dit déclencheur, le plus souvent un traumatisme.

Quels sont les TCA courants ?

Ces troubles touchent essentiellement les femmes (environ une sur dix en France).
 L’anorexie est animée par une peur hors norme de grossir et un besoin obsessionnel de maigrir qui peut finir par être très dangereuse pour la santé, entraînant la mort dans 10% des cas. Le suivi médical est fondamental. L’hypnose est un accompagnement complémentaire au travail des professionnels de la santé.

 Lors de la boulimie, la personne, souvent une jeune femme a peur de grossir et cherche à perdre du poids. La restriction entraîne des crises alimentaires caractérisées par une perte totale de contrôle en engloutissant d’importantes quantité de nourriture. Parfois il y a vomissement volontaire, parfois non. La boulimie peut s’exprimer de plusieurs façons, comme le fait de mâcher et recracher. Avec l’hypnose, Il est souvent nécessaire de travailler sur le conditionnement des vomissements et les déclencheurs plus profond liés à la boulimie.

 L’hyperphagie ressemble beaucoup à boulimie à la différence qu’elle touche plus d’hommes et qu’elle n’est pas suivie de vomissements. Les crises sont souvent importantes et fréquentes. Ici, l’hypnose est souvent efficace et de façon rapide, mais encore une fois, tout dépend des personnes et des situations.

 L’orthorexie peut se définir comme un besoin obsessionnel et acharné de se nourrir de façon diététiquement correcte, sans désir d’amaigrissement. Il n’y aucun plaisir dans le choix de la nourriture, souvent la satisfaction d’avoir pu garder le contrôle ou de la culpabilité en cas de dérogation aux règles. Ces personnes ont aussi souvent tendance à culpabiliser ceux qui ne suivent pas les mêmes règles.

L’accompagnement par l’hypnose

L’accompagnement implique souvent un travail systémique avec l’entourage pour que les TCA puissent s’effacer efficacement.

Les TCA enferment leurs victimes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes qui vont travailler à différents niveaux.
Les personnes qui souffrent de TCA ont en outre des caractéristiques psychologiques assez semblables : elles souffrent de manque de confiance et d’estime de soi, d’excès de perfectionnisme ou encore de besoin de tout maîtriser autour de soi.

L’accompagnement en hypnose est toujours personnalisé et très souvent en dehors des règles et des cadres habituels, nous partons de vous et de ce que vous êtes.
Sachez que l’hypnose est très utile dans le travail sur ces comportements car l’hypnose permet de travailler sur les émotions, le lâcher prise, le rapport à la perfection, les habitudes et les associations d’idées qui ont pu se construire avec le temps sur ces TCA.

Fermer le menu