Vous avez un objectif mais vous hésitez sur le choix de la méthode.  Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. J’utilise les trois approches et selon l’évolution de votre situation nous pourrons à votre convenance redéfinir votre objectif et modifier votre accompagnement ! 

FAQ Hypnose

Questions et réponses les plus courantes sur l’Hypnose

Chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour lorsque que nous nous évadons du présent, quand nous sommes absorbés dans un roman ou un film à la télévision… parfois même en conduisant ! C’est un état d’être normal et propre au règne vivant. Et c’est cet état léger que l’hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie.
Si chacun d’entre nous a cette faculté naturelle en lui, chacun peut bénéficier des bienfaits de l’hypnose.

Aujourd’hui l’hypnose thérapeutique n’a plus de lien de parenté avec le Magnétisme animal de Mesmer (1750). Il n’y a pas de volonté consciente de l’hypnothérapeute éricksonien pour un quelconque « transfert de fluide » et la notion d’énergie est utilisée comme une puissante métaphore.

L’hypnose n’est pas un état de sommeil comme on l’entend souvent !
L’hypnose n’a rien de commun avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire. Aucune similitude n’a pu être relevé par les nombreuses recherches électroencéphalographiques entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal.

Alors non, vous ne vous endormez pas !

En Etat Modifié de Conscience vous restez tout à fait « conscient » d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose. Vous êtes actif dans votre processus de changement, votre conscient se place simplement en observateur mais votre inconscient devient acteur dans la séance et répond au praticien.

Vous entendez toujours ma voix pendant mon accompagnement et restez conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez bouger, parler, penser… Et sortir de l’état hypnotique si vous le souhaitez.

L’hypnose est un phénomène parfaitement inoffensif. Vous êtes conscient de tout ce qui se passe pendant la séance, vous ne dormez pas.

Comme les personnes qui pratiquent l’auto-hypnose pour accéder de façon autonome à leur inconscient, vous restez pleinement présent et actif au déroulé de la séance.

Des études ont d’ailleurs été menées sur la question. On avait installé des sujets qui avaient été hypnotisés dans une pièce, et l’hypnotiseur quittait la pièce prétextant une excuse. On observait donc à leur insu leur réaction. Il s’est avéré que dans tous les cas les sujets se réveillaient spontanément. Le pire qui puisse donc arriver c’est de vous endormir de façon normale et de vous réveiller comme dans la sortie d’un sommeil classique.

L’hypnose n’a rien de commun avec la relaxation. Il est tout à fait possible de rentrer en transe debout, les yeux ouverts !
Il s’agit là d’atteindre un autre niveau de « calme », qui n’a pas de rapport avec la « détente » telle qu’on l’entend généralement.

L’hypnose est accessible par apprentissage et ne nécessite pas un don particulier.
Elle n’utilise pas non plus de techniques « magiques » ! même si les résultats étonnants peuvent le laisser croire…

Oui, tout le monde l’est à des niveaux différents. Chaque transe hypnotique est différente, et pour chaque personne c’est aussi différent. Il faut aussi savoir que la profondeur de la transe n’influe pas sur la qualité et l’efficacité des changements.

L’hypnose d’accompagnement n’a strictement rien à voir avec l’hypnose de spectacle ! L’objectif de cette dernière est de créer du spectaculaire. Elle fait croire que l’hypnotiseur à des « pouvoirs » qui lui permettent de manipuler qui il veut.
En réalité, les sujets sont pré-sélectionnés pour leur forte suggestibilité, encore amplifiée par le contexte du spectacle.
Si les sujets jouent le jeu et semblent obéir à l’hypnotiseur, c’est en réalité parce qu’ils le veulent bien et qu’ils ont envie de vivre cette expérience. Leur inconscient respecte leur choix et ne les sort pas de l’état hypnotique profond.

Malheureusement ces spectacles nuisent à l’hypnose d’accompagnement. Dans cette dernière on agit uniquement dans le sens de l’objectif de la personne définie en début de séance. La personne reste consciente et active dans son processus de changement. L’inconscient veille à préserver l’intégrité physique et psychique et sort immédiatement la personne de son état hypnotique si nécessaire.

Vous croyez vraiment que vous avez tout le temps le contrôle sur ce qui se passe dans votre vie ?
Est-ce que vous décidez de toutes vos actions, de toutes vos pensées, de tous vos gestes…?
Est-ce que quand vous faites quelque chose que vous n’avez pas décidé, vous avez le contrôle ?

Les premières fois on peut avoir l’impression d’une perte de contrôle, alors qu’en réalité c’est l’inverse qui se produit. Très loin de l’idée de perte de contrôle, l’hypnose permet au contraire de récupérer du contrôle sur vous-même. Elle donne une plus grande lucidité, une plus grande créativité et favorise un changement plus rapide.

L’hypnose permet une meilleure communication avec votre inconscient, le réservoir de toutes vos ressources, la mémoire de tous vos apprentissages, et celui-ci veille en permanence à préserver votre intégrité physique et psychique.

Une approche dite « brève » ne veut pas dire « instantanée » ! Des personnes peu scrupuleuses vous garantissent des résultats en « une » séance magique. Ce sont des menteurs ! Il s’agit uniquement de pratiques marketing ! Il est impossible de pouvoir garantir à tous des résultats en une seule séance, tout bonnement car chaque individu est unique et sa problématique également. Pour un symptôme apparemment identique, d’une personne à l’autre, les causes peuvent être très différentes.

Il n’y a donc pas de règles spécifiques car cela dépend de vous, de votre rythme dans le changement et également de votre envie de changer. Une séance peut suffire pour atteindre l’objectif, comme plusieurs peuvent s’avérer nécessaire si l’objectif est plus complexe. Prévoir entre deux et dix séances, en moyenne toutefois c’est plutôt trois.

Donc, plus sérieusement, un minimum de deux séances est requis. La première séance est consacrée à assurer votre confort, à échanger avec vous pour définir le cadre de mon intervention, l’objectif de la séance et de créer un climat propice au changement. Dans cette séance, nous établissons aussi un climat de confiance car il est très important que vous vous sentiez à l’aise à mes côtés et que je prenne le temps de répondre à toutes vos questions.
La deuxième séance est consacré à la mise sous hypnose et à l’application des protocoles appropriés.

C’est une méthode unique et étonnante qui ne ressemble à aucune autre. Elle permet d’ ouvrir l’accès à des ressources indisponibles dans l’état de conscience ordinaire. Cet état de conscience modifié vous permet d’accéder à vos ressources inconscientes pour créer les changements que vous désirez apporter à votre vie.

Elle permet d’harmoniser les demandes conscientes avec tous les processus internes inconscients pour que les résultats soient « écologiques » !

FAQ Sophrologie

Questions et réponses les plus courantes sur la Sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous les publics. Elle peut donc être efficace sur un très grand nombre de personnes.

En sophrologie, on distingue 4 grands domaines d’intervention :
la gestion du quotidien, la préparation à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique.

Par exemple : Elle est pertinente pour les problèmes de sommeil ou de mémoire, dans les cas d’addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur chronique, pour traiter le mauvais stress, améliorer la confiance en soi, préparer aux examens, traiter l’anxiété…Elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.

Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut, en moyenne, compter entre 6 à 12 séances pour un accompagnement complet.

Une séance de sophrologie se découpe en 3 parties :
1- Un temps d’échange avec le sophrologue,
2- Les exercices : Relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et sophronisation (visualisation positive guidée par la voix du sophrologue).
3- Un temps d’échange, un moment qui permet d’exprimer les ressentis vécus durant les exercices.

La fréquence idéale en sophrologie est d’une par semaine. Cela peut varier de 3 jours à 1 mois (avec entraînement personnel) selon les contraintes.

Même si le fondateur de la sophrologie s’est en partie inspiré de l’hypnose pour la mettre au point, la sophrologie reste une méthode psychocorporelle à part entière. 

Les deux approches sont complémentaires et pour faire très simple :

L’hypnose est utile pour désactiver les blocages et croyances limitantes au niveau “inconscient”.

La sophrologie utilise la pleine “conscience” des émotions et ressentis du corps pour redonner l’autonomie à la personne.

Non, mais elle peut l’être par de nombreuses mutuelles.

Consulter la liste actualisée sur le site web de la chambre syndicale de sophrologie > mutuelles.

FAQ Coaching

Questions et réponses les plus courantes sur le Coaching

C’est un accompagnement personnalisé qui répond à vos besoins d’amélioration professionnelle ou personnelle. Le coaching vous permet d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés. Il permet aussi de dépasser vos blocages et de repérer vos propres clés de réussite.

Beaucoup de thérapies sont orientés vers le “passé” et le “pourquoi”.

Le coaching est “orienté solution”, c’est un travail sur le “ici et maintenant” et le futur. L’accent est mis sur le “comment” vous allez trouver la solution à votre objectif. Je vous accompagne en toute bienveillance vers l’atteinte de votre objectif.

Nous avons parfois le sentiment que seul nous ne parviendrons pas à avancer vers l’objectif que nous nous sommes fixés et nous avons alors besoin d’être “boosté”.

Un coach est un guide, un accompagnateur qui aide à y voir plus clair pour notamment gérer efficacement un changement.

Toute personne :

  • Vivant une transition de vie professionnelle et/ou personnelle.
  • Souhaitant trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
  • Ayant un “challenge” perso ou pro important à relever.
  • Ayant besoin d’élargir son point de vue.

Chaque séance dure une heure. Un processus de coaching peut prendre du temps et sa durée varie d’un coach à l’autre. Cela dépend de votre situation et de votre motivation. En règle générale, le processus de coaching dure entre 3 séances et 10 séances.

  • D’avoir envie d’aller plus loin, d’être accompagné.
  • D’être décidé à prendre votre vie en main, à ne plus subir.
  • D’investir sur vous-même.

Que vous souhaitiez être accompagné sur le plan personnel ou professionnel, le coach est là pour vous aider à trouver vos propres solutions.

Le coaching prend fin quand votre objectif est atteint et quand vous vous sentez assez autonome.

En cours de séances, il n’est pas rare que les personnes se découvrent un nouvel objectif. Dans ce cas, si vous le souhaitez nous démarrons alors un nouveau processus de coaching.

Tous les sujets liés au développement personnel et/ou professionnel peuvent être abordés en coaching :

  • Transition professionnelle/reconversion
  • Décision à prendre
  • Point de blocage à surmonter
  • Définition et mise en œuvre d’un projet
  • Gestion d’une période de changement
  • Gestion d’un conflit relationnel
  • Développement de son efficacité pro.

Pour résumer !

Hypnose​

J’utilise l’hypnose pour accompagner les personnes qui souhaitent faire un travail en profondeur afin de dépasser des limitations personnelles. Ce travail s’effectue aux niveaux des croyances, des valeurs et de l’identité. Votre motivation et votre implication sont essentielles. Je ne travaille pas directement sur les manifestations exposés mais sur les causes à l’origine de celles-ci. Ainsi le changement est pérenne.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est perçue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent et son pilier est une bonne harmonie entre corps et esprit. Retrouver l'harmonie corps/esprit par la pleine conscience de ses ressentis et émotions !

Coaching

J’utilise le coaching pour vous accompagner vers l’atteinte d’un objectif défini et clarifié ensemble : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et planifier dans le Temps (S.M.A.R.T). Mes outils se composent principalement de la Programmation Neuro-Linguistique et de la Communication Non-Violente.

Tout changement commence par un premier pas !